Le diamant est une pierre précieuse qui a de tout temps été considéré comme un objet de prestige. La bourgeoisie, depuis l'ancien temps, dépense des fortunes afin d'acquérir les bijoux les plus raffinés qui soient. Aujourd'hui, le diamant continue d'être perçu comme l'objet de luxe par excellence, c'est ainsi que de nombreux investisseurs choisissent de se tourner vers l'industrie du diamant.
Pourtant les autorités, comme l'AMF, ne cessent de mettre en garde ces affairistes, leur rappelant, sans cesse, les dangers encourus dans ce secteur, où les arnaques battent leur plein. En effet, on dénombre, quasi quotidiennement, des personnes venant se plaindre d'escroqueries, après avoir placé des sommes dans l'achat de diamants.
Inutile de vous dire que ces sommes sont colossales, lorsqu'on sait qu'un simple diamant d'un carat peut coûter jusqu'à 30 000 euros. Tous ces avertissements et ces victimes toujours plus nombreuses ne semblent cependant pas suffisantes à dissiper l'intérêt grandissant des investisseurs à l'égard du diamant.
L'investissement dans le diamant n'est pas donné à tout le monde
Ce titre évoquera chez beaucoup la notion de budget, et c'est tout à fait logique : sans une somme conséquente, il sera impossible d'arpenter le seuil de l'industrie du diamant. Mais ce n'est pas le seul obstacle, loin de là. Il faut savoir qu'il est très difficile de s'assurer de l'authenticité d'une pierre précieuse, au vu du nombre de contrefaçons, bien plus important que les diamants originaux eux mêmes.
De nombreux critères sont à prendre en considération à l'image de :
- L'opacité,
- et des certifications à vérifier (HRD par exemple) pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un faux.
Si vous parvenez, tant bien que mal, à surmonter ces obstacles, un autre vient s'ajouter à la liste, et pas des moindres : il s'agit de l'évaluation du prix d'un diamant. Les critères pris en compte pour définir la valeur d'un diamant ne sont connus que des professionnels, vous devrez, par conséquent, soit en être un, soit vous adresser à l'un d'eux, encore faut-il lui accorder sa confiance.
Généralement, des investisseurs se lancent, souvent, sans être au courant de ces épreuves, et beaucoup abandonnent lorsqu'ils y sont confrontés.
Un risque de perte inquiétant pour le diamant
Pour les plus obstinés qui ont réussi, malgré toutes les barrières, à faire leur entrée dans le marché, ils sont encore loin d'être tirés d'affaire. Les offres d'investissement frauduleuses sont très présentes dans le secteur, et les éviter requiert une prudence des plus extrêmes, que malheureusement la plupart n'ont pas.
La preuve en est qu'un communiqué a déjà été publié à ce sujet, en collaboration avec le Parquet de Paris, l'AMF et l'Autorité de Contrôle Prudentiel et des Résolutions (ACPR), dans lequel il est indiqué que les pertes pour les épargnants dans l'industrie du diamant s'élevaient à plus d'un milliard d'euros en 2 ans (juillet 2017 à 2019). C'est absolument effrayant.
Les comportements classiques des escrocs
Il existe certaines façons d'identifier une société frauduleuse dans l'industrie du diamant. Le risque ne sera, bien entendu, jamais réduit à zéro, mais les bonnes habitudes sont toujours les bienvenues et ne peuvent qu'apporter un plus. Il convient donc de les appliquer.
La communication excessive, digne du harcèlement
L'objectif d'une société frauduleuse est de convaincre un maximum de gens en le moins de temps possible. En effet, les arnaqueurs pouvant se faire démasquer à tout moment, il est important pour eux, quand viendra le moment de disparaître, de s'assurer d'avoir engendré des profits considérables.
Ainsi, il n'hésiteront pas à utiliser tous les moyens en leur possession pour convaincre les affairistes de prendre contact avec eux, quitte à les rappeler plusieurs fois avec insistance. Méfiez-vous donc des sociétés qui vous font la cour de manière incessante.
Les promesses trop belles pour être vraies
Dès lors qu'un conseiller vous raconte qu'en investissant dans le diamant, vous maximisez vos chances de devenir riche, que les risques de perte sont minimes, raccrochez lui au nez. Un tel discours vise, bien entendu, à vous aspirer dans leur clientèle et à pomper votre argent.
Une société honnête ne vous parlera jamais sans vous mettre en garde contre les risques existants, et en vous faisant prendre conscience que l'on ne devient pas fortuné d'une minute à l'autre grâce aux diamants. Elle vous dira qu'il faut être patient, et évaluer les profits seulement sur le long terme.
Consulter les indications de l'AMF
Il est impératif d'avoir fait, au moins une fois, le tour du site officiel de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour faire en sorte de bien se renseigner sur les détails du marché. Vous y retrouverez une liste des sociétés agréées par cet organisme, et vous ne devez envisager de souscrire à aucune d'entre elles, qui ne se trouverait pas dans cette liste, par mesure de sécurité.
Pour les sociétés dont on sait qu'elles sont frauduleuses, l'AMF a, là aussi, mis au point une liste noire, dans laquelle figurent toutes les firmes condamnées.
Toute cette vigilance est requise vis-à-vis de l'industrie du diamant, ses promesses peu attrayantes en termes de profits et ses risques de perte élevés.